top of page

Notre histoire, notre coup de coeur

Notre histoire, notre coup de coeur

Notre histoire a commencé, en 2010, par un voyage touristique en Thaïlande où nous y avions ajouté un 'Stop Over' (comme disent les agences de voyages) au Cambodge.  A l'aéroport de Siem Reap, une guide cambodgienne, prénommée Marina LY et parlant le français, nous attendait avec le sourire. Très vite, nous sommes tombés sous le charme du Cambodge et de Marina qui nous fit découvrir la Guesthouse tenue par sa famille ainsi que la Fondation de sa sœur Ponheary LY et d'une américaine Lori Carlson. Fondation qui permet aujourd’hui à 3.000 enfants d’aller à l’école et d’entrevoir un avenir meilleur. Cette rencontre restera à jamais gravée dans notre cœur. Elle fut révélatrice de l’immensité du travail restant à réaliser auprès des enfants afin de réparer le terrible désastre du génocide commis par les Khmers Rouges en éradiquant toute forme de savoir, de connaissance et de culture. En quittant le Cambodge, nous avons promis à Marina de revenir en apportant notre aide afin de les aider à reconstruire un futur pour les enfants du Cambodge.

Marina LY

Lori Carlson

Ponheary LY

Depuis 2010, nous partons tous les ans personnellement au Cambodge afin de garantir la finalité de nos actions auprès de différentes entités ayant besoin d’aides ou de soutiens. Cette aide se concrétise au niveau de la scolarité, de la découverte de l’extraordinaire patrimoine culturel avec les enfants ainsi que de l’aménagement divers tel que du mobilier pour le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés.

Notre fonctionnement, nous assumons de manière privée tous nos frais de voyage et de logements durant notre séjour.  Nous travaillons bénévolement et ne comptons aucun frais de fonctionnement pour l'asbl, exceptés les frais de gestion bancaire.  Chaque ' € ' versé en faveur de nos actions est utilisé intégralement à l'aide que nous apportons.

Pourquoi le Cambodge ?

 

300.000 enfants sont forcés de travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles.

 

Ce pays, dont la moitié de la population a moins de 25 ans et a perdu 90% de ses intellectuels lors du génocide par les Khmers Rouges.

 

Chaque jour, des personnes se battent pour améliorer le quotidien de milliers d’enfants au Cambodge.

 

Des personnes passionnées, au dévouement et à l’engagement profond.

 

Des personnes qui s’investissent pour offrir un avenir à des milliers d’enfants.

 

Dans un pays qui panse encore aujourd’hui les blessures d’une des plus horribles dérive ethnique, religieuse et politique de l’histoire.

 

Un pays où 80 % de la population survit avec MOINS de 2 dollars par jour.

 

C’est par l’éducation qu’un pays se construit et qu’un peuple s’élève.

 

L’espoir au Cambodge se porte aujourd’hui sur sa nouvelle génération.

 

Une génération qui se doit d’être LIBRE et INSTRUITE.

paypal-bouton-faire-un-don.png

Cambodge l'Ecole Des Enfants

C.E.D.E. asbl - Belgium

Logo CEDE
bottom of page