​​Téléphone:

+32495-40-14-16

+32497-14-69-29

​Siège social: 

18 Avenue Minerve

1450 Chastre - Belgium

Association de loi 1921 enregistrée au Moniteur Belge sous le numéro d'entreprise 0607893753

© 2017 Proudly created by ''Sarkos''

L’Association C.E.D.E., œuvrant au Cambodge, a pour but l’aide à l’enfance déshéritée et permettre d’accéder à une scolarité normale, d’apprendre à lire et à écrire. Tel est le but premier de notre asbl. Aujourd'hui, 57.000 enfants en âge d’intégrer l’école primaire n’ont toujours pas accès à l’éducation, malgré les efforts fournis par la population et l'aide humanitaire présente dans le pays. 

Toutefois, au fil des années, nous nous sommes rendus compte que nous ne pouvions pas uniquement nous tenir à notre seul objectif, la scolarisation. Cette dernière, pour être efficace, passe aussi par certains aménagements. Ceci, afin d'améliorer les conditions d'accueils au sein des structures scolaires mais aussi les conditions de vie des enfants vivants en internats, orphelinats, ...

Dans cet onglet vous découvrirez certains exemples d'aménagements que nous avons réalisé grâce aux personnes qui soutiennent nos projets et qui sans eux, nous ne pourrions financer de tels choses pour que les enfants défavorisés puissent apprendre, étudier et s'ouvrir au monde dans de meilleures conditions.  Bien que cela ne faisait pas partie de nos objectifs,  il faut pouvoir avoir une ouverture d'esprit ...

Infirmerie:

Quelques journées consacrées à l'infirmerie de ’’l'école Watbo’’. Il y avait un besoin urgent d'une remise en état et en activité des 2 locaux de soins. Ces locaux de soins sont destinés à accueillir les bobos quotidiens de plus de 6.365 enfants. Ces locaux étaient un petit peu laissés à l’abandon, d'où l'urgence de vider les lieux des nombreux objets inutiles et mobiliers présents. Un sérieux coup de nettoyage a été nécessaire tout comme ré-équiper les 2 infirmeries en produits divers. 
C.E.D.E. asbl a financé l'acquisition d'un lit médical supplémentaire, de compresses, de pansements, de quelques mètres de scotch adhésif, de masques, rinces œil, pèse-personne pour la visite médicale, de pinces anatomiques et ciseaux, d'horloges, de poubelles à pédale, sacs plastiques pour les enfants malades (utilisation pour les vomissements), plateau de soins, bouteilles de désinfectant et sérum physiologique, etc. 

1/21

Le tout a été orchestré avec l'aide d'une infirmière bénévole française qui nous a accompagnée. Un tout grand merci pour son aide, son expérience ainsi que les nombreuses fournitures embarquées dans sa valise "Made in France !"

Sanitaires:

1/9

Lors d'un séjour à l’école Watbo, le Directeur Kimchhen Peung nous montra les plans de construction de sanitaires supplémentaires; un souhait personnel qui lui tenait à coeur. Il faut savoir qu’à l’Ecole Watboo, il n’y avait que 10 WC disponibles pour plus de 6.365 enfants !! Son projet nous a beaucoup touché.

Œuvrer pour la scolarisation, passe aussi par le bien-être et l'hygiène à l'école. Après réception des estimations budgétaires, nous avons pu financer la moitié du projet par la construction d’un nouveau bâtiment abritant 5 WC supplémentaires. 

La construction aura durée +/- 4 mois. 

 

Bibliothèque et salle d'informatique:

Concrétisation d'un projet d’ameublement d'une salle d’informatique et de création d’une bibliothèque dans un Centre d'accueil. Le financement d’étagères ainsi que de livres en khmer et en anglais permettra aux enfants d’avoir à disposition aussi bien des livres éducatifs que des livres de détentes pour tous les âges. L'achat des livres fut une belle collaboration avec l'association CED France. 

Dans nos bagages, nous avions aussi apporté des livres en français; une bibliothèque déjà bien fournie dans les 3 langues qu’ils étudient et qui se complétera au fur et à mesure.

L’achat de bureaux permet dorénavant la remise en route des PC qui avaient été offert part divers hôtels et ce pour le plus grand bonheur des enfants. 


 

1/20

Plaine de jeux:

1/20

Mobiliers:

Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant.
Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés. Il fait partie intégrante de leur quotidien et permet d’expérimenter et acquérir de nouvelles habilités motrices, sociales, cognitives, mais aussi émotionnelles. C’est pourquoi ce dernier occupe une place importante dans notre vision et priorité. 
Le jeu “doit être considéré comme l’outil principal par lequel l’enfant s’exprime, apprend et se développe”.

Au profit d'un petit centre d'accueil, nous avons donc financé l’achat des différents jeux, le placement de bordures en béton et la sécurisation des jeux ainsi que l’apport de sable afin que les enfants puissent s’épanouir au maximum.


 

Après l'expulsion d'un Centre d'accueil hébergé dans un bâtiment vétuste à Phnom Penh, il a fallu aménager les nouveaux bâtiments construits à Kandal (+/- à 20 km de Phonm Penh).

Remplacement des vieux lits en bois par l'achat de 22 lits superposés métalliques, 44 nattes/matelas, 22 armoires à tiroirs pour les dortoirs des enfants. Mais aussi des armoires, des becs à gaz, un four à bois, des casseroles et du petit matériel pour la cuisine ainsi que des poubelles pour garder les lieux propres.

C'était aussi l'occasion d'apprendre aux enfants à manger dans un réfectoire aménagé de tables et chaises.

3 nouvelles tables de classe supplémentaires ont, également, été achetées afin de permettre à tous les enfants de suivre les cours qui sont donnés dans ce local de classe en complément de l'école ainsi que différentes activités.
 

1/19

Sécurisation:

Projet de sécurisation d'un four à bois qui représentait un véritable risque d'accident pour les enfants. Dorénavant, un muret solide et en briques les protège des éventuelles brûlures.

La construction à la hâte de nouveaux bâtiments pour accueillir 45 enfants d'un Centre d'accueil, ne permet pas d'aboutir à une finition "clé sur porte" comme en Europe, faute de moyens financiers. 

Le Cambodge est un pays qui fait des miracles en terme de récupération et recyclage mais parfois la population ne se rend pas toujours compte de certain danger surtout avec des enfants.

Discuter avec ces personnes permet aussi d'ouvrir leur esprit à des horizons plus propices.  "The Cooker" peut maintenant préparer les repas des enfants en plus grande sécurité.

 

Rénovation:

Rénovation d'un nouveau bassin à vaisselle étant plus que vétuste avec en surplus, des problèmes d'évacuation des eaux usées au sein d'un Centre d'accueil.

Les travaux ont été effectué par un petit ouvrier indépendant très consciencieux et rapide.

Pour effectuer l'évacuation des eaux et la mise à l'égout, 17 m de tuyaux auront été nécessaires.

C'était aussi le moment de refaire l'évacuation d'eau de l'évier de la cuisine qui posait, également, problème !

Nous sommes heureux du résultat et de voir la double utilité du bassin en période de grandes chaleurs qui fait le bonheur des enfants...

1/7

1/13

Le plaisir d'offrir:

1/6

Un temple est un objet très symbolique et important au Cambodge. C'est pourquoi nous tenions à offrir, à titre personnel, le nouveau temple d'un petit Centre d'accueil afin qu'il protège les enfants. 
 

Divers:

Aide financière afin de démarrer la construction de nouveaux bâtiments pour un Centre d'accueil sur un terrain qu'il fallait nettoyer et préparer pour commencer les travaux.

 

Nous avons financé:

  • pour apporter l'eau de la rivière sur le terrain, le forage à 50m de profondeur et une pompe à eau électrique. Apport d'eau nécessaire pour la durée des travaux mais qui sera par la suite utilisée pour l'arrosage des plantes et du potager.

  • 6 camions de terre pour la mise à niveau du terrain à bâtir.

  • 3 citernes de récupération d’eau de pluie de 1.000 L chacune. Eau qui est utilisée pour les douches, les WC,  faire la lessive, nettoyer, ... afin d'économiser l'eau potable qui coûte cher au Cambodge.

1/6